Skip to content

L'histoire des Miquel

panneau-barroubio

Les premiers actes connus concernant la propriété de Barroubio datent de l’an 900. Ils sont conservés aux archives de Narbonne.
Le 26 Janvier 1932, Jean Miquel (1859-1940) mettait le point final à son opuscule retraçant l’histoire de sa famille. Les premières traces authentifiées de la famille Miquel sur les terres de Barroubio datent de 1405. Sur le domaine d’alors on trouvait en haut châtaigneraies et prairies, en bas vignes et oliviers entourés de quelques champs. On peut suivre tout au long de ce livret la succession des générations jusqu’au début du XXe siècle. Barroubio est toujours resté dans la même famille.

Jean Miquel était paléontologue et archéologue. Il est l’auteur de nombreux travaux et de multiples publications. Une grande partie de ses collections de fossiles se trouvent encore aujourd’hui dans des facultés et des musées partout à travers le monde : Copenhague, Lille, Montpellier, Paris, Prague, etc
Depuis l’an 2000, Raymond Miquel est à la tête du domaine dont il vinifiait les vins depuis les années 80 aux côtés de sa mère Marie-Thérèse, revenue vivre au domaine à la mort de son mari. C’est elle qui a fait rentrer les muscats dans l’ère moderne

Photo Raymond Miquel

Le Domaine

Découvrir StJ 4

Le hameau de Barroubio est situé à une altitude de 300m, à la limite Nord-Est du Minervois. Il est délimité à l’Est et à l’Ouest par des combes (nom donné dans la région aux ravins, canyons, gorges…).
Le territoire de la commune de Saint-Jean de Pardailhan a été détaché en 1908 de la commune de Pardailhan (canton de Saint-Pons-de-Thomières) et en 1936 elle prend le beau nom de Saint-Jean-de-Minervois.
Le plateau de Barroubio se trouve dans le département de l’Hérault, sur la commune de Saint Jean de Minervois. Une côte entourée de petit canyons (combes) qui, depuis le Haut-Minervois, s’expose tournée vers le sud sur une cinquantaine d’hectares situés entre 200 et 300 mètres d’altitude.

Sur les 60 hectares que compte la propriété, 31 sont dévolus à la vigne. Le muscat petit grain, avec 18 hectares, y occupe une place de choix. Les autres cépages – grenache, carignan et syrah – servent à l’élaboration des vins rosé et rouges AOC Minervois.

2 secteurs :

  • Calcaire : Muscat
  • Argilo-calcaire => Minervois
vendanges1