Saint-Jean de Minervois

panneau-barroubio

Barroubio est ancré sur un plateau calcaire unique lui donnant un véritable aspect lunaire l’hiver, lorsque la végétation a disparue. Nous sommes ici à la lisière du Parc Régional du Haut Languedoc,
Depuis le hameau de Barroubio, il ne faut pas manquer la découverte de l’impressionnant canyon (combes) de Dieuvaille (classé site protégé) avec sa flore typiquement méditerranéenne, et avec un peu de chance, pour pourrez observer les aigles de Bonelli qui y nichent. De cette espèce rare et protégée, seuls une soixantaine d’individus subsistent en France.

Découvrir st jean falaise

Au fond des gorges est blottie la petite ‘église du Trou’, en réalité St jean de Dieuvaille, petite église perdue au fond du trou d’où son surnom. Cité en 940 lors de la donation faite à l’abbaye de Saint Pons par Aymeri, archevêque de Narbonne, le bâtiment actuel date pour l’essentiel des 13ème, 16ème et 18ème siècle. A ses côtés un petit cimetière. C’est là que reposent les membres de la famille Miquel. Joli sentier au départ de Gimios

Découvrir StJ grande

Assignan - 5 kms

Découvrir StJ 4

Ce typique village languedocien a été rénové avec goût. C’est aujourd’hui un temple de la gastronomie avec ses 3 restaurants 1 bistrot gourmand, 1 Thaï et 1 table étoilée. La galerie ‘Rue de Paris’ ou sur les murs des rues pavées accueillent souvent des expositions. Une visite s’impose.

Minerve - 20 kms

vendanges1

Les ruelles médiévales de la cité gardent en mémoire l’épopée cathare. A partir de juin 1210, la Cité de Minerve est prise dans les tourments de la Croisade, comme Béziers et Carcassonne 1209. Les croisés ne laissent pas d’autre choix aux cathares réfugiés à Minerve que de se convertir. Refusant d’abjurer leur foi qui leur laisserait la vie sauve, 140 cathares sont condamnés au bûcher. Minerve fut le premier bûcher collectif du début de la croisade.
C’est la capitale historique du Minervois. La cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l’eau a façonné d’étonnants ponts naturels.